L’ atelier

vidéo HD, 1 canal, sonore, 3′
2012

Lʼatelier, un étrange espace dans le temps..
Havre de mes solitudes existentielles, ce lieu dans lequel je pense et cherche-tente-retente-arrête-trace-compense-compresse-décompresse-ralentis-fige-noircis-blanchis-coupe-découpe-fixe-accroche.. regarde ce qui sʼenvole, nʼa pas toujours de toit ni dʼadresse.
Il est souvent où la nécessité de lʼempreinte se fait, là où lʼémotion dénoue la pensée, où le présent se voue enfin à contenir sans bien sûr se laisser retourner.
Lʼatelier advient aussi quand la peur de la perte surgit, agace menace en vagues familières vies et territoires que je crois encore par instants acquis.

Ma voisine à lʼaccordéon souffle lʼair de la fugue, jamais vraiment le même… Elle me rassure dans ses tentatives impossibles de rejouer la scène, et sans peut-être même le savoir, elle répète à l’envie que la clé de lʼatelier est dans lʼatelier.

Tenter d’inventer à chaque fois de nouveaux leurres avec mes outils, mes instruments pour conjuguer vivre et mourir en même temps, jʼarrive quelque peu ici à me rendre sourd aux sirènes qui sifflent la fin des étés.
Écouter, enregistrer, écouter encore et encore les poireaux, les maïs pousser..
Arroser le printemps.